Bonjour à toutes !
Aujourd’hui, je vous écris depuis mon canapé avec une tasse de thé, prête à vous raconter mon histoire, avec un programme de fitness qui a véritablement changé ma vie : le programme « 15 Minutes Challenge » !
Laissez-moi vous ramener quelques mois en arrière. Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai toujours été une femme active, jonglant entre le travail, les enfants et les tâches de la maison au quotidien. Mais, avec le temps, j’ai réalisé que je me perdais petit à petit dans cette routine effrénée et que je prenais moins soin de moi. J’avais du mal à trouver du temps pour m’occuper de moi et cela commençait vraiment à se sentir sur ma forme physique.
Honnêtement, j’étais débordée. La tête sous l’eau et presque résignée à l’idée que c’était ainsi….
La vérité, c’est que je cherchais un moyen de retrouver la forme sans pour autant sacrifier mes responsabilités ou mon temps en famille.
C’est là que j’ai découvert par le biais d’une amie le “15 Minutes Challenge ».

Conçu spécialement pour nous, les femmes, ce programme s’adapte à nos besoins et nos réalités pour nous aider à changer nos habitudes de vie. Il est adapté aux mamans comme moi qui cherchent à perdre de la masse grasse, aux femmes ménopausées qui veulent éviter la prise de poids, et à toutes celles qui, comme moi, cherchent à retrouver leur forme.
Je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, 15 minutes par jour, c’est faisable, non ?
Ce qui m’a séduit dès le départ avec le programme 15 Minutes Challenge, c’est sa polyvalence.
Ce n’est pas qu’un simple programme de sport avec des exercices à réaliser. C’est véritablement une approche globale de remise en forme vers une vie plus saine.
Dans le programme, vous retrouvez des séances d’entraînement courtes mais efficaces, une base de données de recettes pour toutes vos envies mais aussi des conseils pour rester motivée du début à la fin du programme (car oui le plus dur, c’est de rester motivée 😅).
Durant toute l’aventure du programme, j’ai été guidée par Guillaume NATTY (le créateur du programme et de la méthode). On peut dire que c’est devenu un membre de la famille car tous les jours, j’avais rendez-vous avec lui pour une séance de sport.
Pour ne rien vous cacher, au début, j’avais des doutes.
Est-ce que je vais réussir à suivre ce programme ? Est-ce que cela va vraiment m’aider ?
Mais le soutien de Guillaume et surtout de la communauté des autres membres du programme a été inestimable. Une fois que l’on rejoint le programme, on rejoint le groupe privé avec tous les membres et j’ai fait la connaissance de femmes extraordinaires et bienveillantes qui, comme moi, sont en quête d’une meilleure version d’elles-mêmes.
Nous nous sommes encouragées, soutenues, et parfois consolées. Cette solidarité a été un véritable pilier dans mon parcours car je n’avais pas l’impression de me sentir seule dans cette aventure.
Pour ce qui est de la partie nourriture, Guillaume nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’un des aspects cruciaux de ce programme. Car même si les séances de sport ne durent que 15 minutes, si à la fin de chaque séance on mange une raclette, on ne risque pas de voir le poids baisser sur notre balance …
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un de ces régimes qui vous privent de tout ce que vous aimez, qui vous font vous sentir coupable à chaque bouchée (j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’en tester par le passé et ça a toujours fini assez mal avec le fameux effet yo-yo..).

Dans le 15 Minutes Challenge, c’est différent. On nous propose une approche saine et équilibrée de l’alimentation, sans se priver ou se frustrer. J’ai appris à écouter mon corps, à lui donner ce dont il a besoin, et pas seulement ce que mes papilles désirent.
Je ne vais pas vous mentir, les premiers jours ont été difficiles. Changer ses habitudes alimentaires que l’on traîne depuis des années, c’est toujours un peu perturbant.
Mais avec le temps et en y allant progressivement, j’ai commencé à ressentir les bénéfices et cela s’est vu dès la première semaine du programme sur ma balance.
Après 10 jours, j’avais déjà perdu près de 2 kilos !
Je me sentais plus énergique, plus légère, et plus heureuse ce qui m’a forcément motivée à continuer le programme et à rester assidue.
Pour ce qui est de la partie entraînement, si comme moi, vous détestez les salles de sport bondées, les séances de fitness interminables, et les programmes compliqués, alors vous allez adorer le « 15 Minutes Challenge ».
Les séances sont courtes, 15 minutes seulement, et ne nécessitent aucun matériel compliqué (une paire d’haltères et un tapis de gym et c’est parti !)
De plus, elles sont conçues de manière crescendo, ce qui les rend accessibles même à une débutante comme moi (et oui, ça faisait plusieurs années que je n’avais pas pris le temps de faire du sport).
Au début, j’avais peur de ne pas réussir à suivre les séances d’entraînement. Mais les premières séances sont vraiment accessibles à toutes. Guillaume nous accompagne du début à la fin de la séance et on ne voit pas le temps passer.
Et pour celles qui, comme moi, ont des problèmes de genoux ou de dos, sachez qu’il existe des variantes d’exercices sans impact.
Au terme des 12 semaines du programme, j’ai fait le bilan de mes résultats avec le 15 Minutes Challenge. Non seulement j’avais perdu du poids (presque 8 kilos et 12 cm de tour de taille), mais surtout, je me sentais plus en forme, plus énergique. Et ce, en ne passant que 15 minutes à faire du sport chaque jour.
Je ne peux pas terminer ce récit de mon aventure sans mentionner le formidable soutien communautaire de ce programme. Le groupe privé Facebook est une véritable mine d’or. Je remercie tout particulièrement Véro, Annelle et Gaëlle pour leurs messages, bonne humeur et sympathie qui m’ont guidée et motivée à devenir la meilleure version de moi-même.
Si vous me demandez mon verdict final, je dirais sans hésiter que le 15 Minutes Challenge est une véritable solution pour les femmes qui veulent retrouver la forme et la santé sans se frustrer. Il est adapté à toutes les morphologies et à tous les niveaux de forme physique (bien sûr si vous n’avez pas de contre-indication médicale à la pratique du sport).
Il n’est pas contraignant, et il revient beaucoup moins cher qu’un abonnement en salle de sport ou bien qu’un accompagnement par un coach sportif à domicile.
Si vous êtes comme moi, en quête d’une meilleure forme et d’une vie plus saine, je ne peux que vous recommander le 15 Minutes Challenge. C’est une aventure qui vaut la peine d’être vécue et qui peut vous permettre de reprendre confiance en vous et en votre corps 🙂