Selon les aléas de la vie et nos tempéraments, il arrive parfois que nos émotions prennent le dessus. En effet, l’anxiété engendre de nombreuses conséquences sur notre santé, surtout si elle devient chronique : pensées obsessionnelles, maux de ventre, perte de sommeil et bien d’autres. Cependant, cela peut changer si l’on sait s’y prendre. Pour cela, il faut s’armer de patience et de persévérance. L’une des meilleures méthodes pour calmer l’anxiété et gagner en sérénité au quotidien est la pratique du Yoga. Qu’est-ce que le Yoga ? Comment gagner en sérénité en faisant du Yoga ? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est la pratique de plusieurs postures et d’exercices de respiration dont le but est d’apporter un bien-être physique et mental. C’est une pratique dont la finalité est d’apporter de l’harmonie au corps et au mental à l’homme dans le monde qui l’entoure. En Inde, c’est un mode de vie philosophique qui inclut certains principes : hygiène corporelle, hygiène de vie, comportement vis-à-vis de soi et d’autrui, travail de la respiration, quête spirituelle, exercices physiques et méditation. Par contre, en Occident, la pratique du Yoga s’articule autour de quelques étapes seulement : les pranayamas (les exercices de respiration), les asanas (les postures) et le Pratyahara (la méditation). Mais ces éléments suffisent amplement pour apporter de nombreux bienfaits à ceux qui s’adonnent à cette pratique.
Les bienfaits du Yoga
Le Yoga est l’une des activités très pratiquées aujourd’hui en Occident à cause de ses nombreux avantages pour le corps humain. En effet, avec le Yoga :
On améliore sa souplesse
Avoir de la souplesse ne signifie pas seulement parvenir, en fléchissant son buste, à toucher le bout de ses pieds avec ses doigts. En effet, les postures adoptées dans le Yoga permettent d’assouplir certaines parties du corps qui étaient tendues, nouées ou bloquées, des parties qui n’ont pas l’habitude de bouger dans notre vie quotidienne. Avec les postures du Yoga, toute la colonne vertébrale est travaillée sans oublier les chevilles, genoux, ischio-jambiers, poignets et hanches.
On perd du poids
Le livre de Kym Thiriot sur le Yoga nous apprend que quelques enchaînements de postures peuvent nous permettre de travailler sur le ventre et de perdre quelques kilos. En effet, la pratique du Yoga avec assiduité a un véritable effet sur la digestion à travers les exercices de respiration par exemple, sur la rétention d’eau grâce aux techniques d’inversion, mais aussi sur les pulsions alimentaires grâce à la concentration et la méditation. Il faut comprendre donc par là que le Yoga permet de travailler sur tous les éléments qui favorisent la prise du poids.
On tonifie la silhouette
Grâce au Yoga, la totalité des muscles du corps est travaillée. Ces muscles se renforcent, se détendent et s’allongent. La pratique régulière du Yoga à travers les pranayamas (exercices de respiration) permet de muscler les abdominaux en profondeur. De même, certaines postures aident à stimuler les glandes, à masser les organes digestifs pour ainsi favoriser l’amincissement et l’élimination des toxines. En pratiquant le Yoga, on a plus envie de mieux vivre, plus sainement. On fait beaucoup plus attention à son alimentation et prend mieux soin de son corps.
On améliore sa concentration
Les contractions de certaines parties du corps au cours des postures, les temps de repos entre chaque posture, la respiration synchronisée avec les mouvements et autres sont autant d’éléments qui concourent à l’amélioration de sa capacité à se concentrer. Il faut donc comprendre qu’avec le Yoga, on parvient à canaliser son énergie et à s’en servir de façon plus positive.
Les différentes postures du Yoga pour retrouver sa sérénité
Comme nous l’avons vu précédemment, la pratique du Yoga apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Avec quelques exercices sur un tapis de sol Performance et ce pendant quelques minutes par jour, on peut facilement calmer son esprit. Cependant, pour bien profiter de ces bienfaits, il existe certaines postures à adopter pour retrouver sa sérénité.
La posture de l’aigle
Avec la posture de l’aigle, vous allez booster votre concentration et vous aurez de la stabilité. Il vous suffit de fixer un point devant vous pour trouver votre balance. Ensuite, vous devez maintenir l’équilibre sur votre pied droit et croiser la jambe droite au-dessus de la jambe gauche. Maintenez vos hanches encrées vers le bas et vos bras doivent être pointés vers le ciel. Pour finir, posez votre paume de main droite sur la main gauche. Vous devez maintenir cette position pendant quelques minutes. N’oubliez pas, la pratique du Yoga nécessite l’utilisation de tapis. Vous pouvez en trouver sur Yogom, un site spécialisé dans la vente des accessoires de Yoga.
La posture croissant de lune
Cette posture du Yoga vous permet de stimuler le chakra du cœur. C’est aussi une posture qui vous permet de retrouver votre calme et votre sérénité. Pour adopter cette posture, vous devez commencer avec la position chien tête en bas. Ensuite, il faut étirer le pied droit vers devant, et ce entre vos mains. Veillez à ce que le genou droit reste aligné avec la cheville droite. Tout en abaissant le bassin, vous devez abaisser votre genou gauche vers le sol. Ensuite, il faut monter vos deux mains au niveau de la tête dans une position de namasté. Penchez votre dos vers l’arrière et fixez le plafond. Pour que cela soit efficace, vous devez maintenir cette position pendant quelques minutes.