Vous pouvez faire face à toute sorte d’interruption pour poursuivre votre intérêt principal
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être captif de ces interférences. Il suffit de suivre ces étapes simples pour sécuriser votre pomodori.
Quelque chose, une interférence intérieure, s’insinuera dans votre esprit alors que vous essayez de vous concentrer sur votre tâche et demandera votre concentration rapide et totale, comme un enfant qui réclame des friandises.
Au moment où cela se produit, notez-le quelque part et retournez à votre pomodoro. Pendant la période où vous ne sentez pas votre jean se consumer, il peut rester en place jusqu’à ce que vous ayez terminé la tâche à accomplir.
Une fois que votre pomodoro est terminé, regardez l’idée que vous avez notée auparavant ; régulièrement, ce qui semblait être fondamentalement critique pendant que vous étiez dans votre pomodoro se retrouve à la poubelle un peu plus tard.
Si, malgré tout, elle vous semble importante, mettez-la dans votre inventaire ou sur votre liste de choses à faire aujourd’hui.
Ce genre de principes sont expliqués dans la formation ikigai.
En cas d’interférence extérieure, efforcez-vous de ne pas vous laisser prendre au piège de la même chose que les autres : prenez le contrôle du marchandage des autres concernant votre emploi du temps :
La personne qui appelle peut simplement converser avec votre message vocal.
Les avis par courriel qui tuent l’humeur, et les messages de navigation juste parfois (et jamais pendant un pomodoro).
Si quelqu’un passe pour vous saluer, il recevra un « au revoir » amical mais ferme.
Vous pouvez interrompre votre pomodoro en cas de crise réelle, par exemple si quelqu’un s’enlève un doigt et qu’il y a du sang sur votre horloge. Si un autre individu a besoin d’un stylo, il devra attendre que votre horloge sonne.
L’interférence : élément important à gérer
Si quelqu’un tente d’interférer avec vous, une réaction du type « Je suis en train de faire un pomodoro et je vous rappellerai » ou « Seulement 10 minutes, à ce moment-là je peux vous aider » est tout à fait appropriée. Vous seriez étonné, mais la grande majorité comprendra et même respectera votre désir de rester centré…
Sauf peut-être le jeune qui transporte la pizza, ce qui est la raison pour laquelle vous n’auriez pas dû demander de la pizza de toute façon !
La Technique Pomodoro par Francesco Cirillo : critique de livre
La technique Pomodoro est aussi simple qu’elle est puissante : Découpez votre travail en tranches de 25 minutes de plus en plus sensibles, pendant lesquelles vous travaillez sans interruption. Ensuite, profitez d’une pause pour vous détendre et vous ressourcer, afin de pouvoir commencer les 25 minutes suivantes de travail centré sans vous épuiser.
Essayez de ne pas vous laisser prendre au piège des interruptions !
Un ikigai test peut aussi être utile pour mieux vous connaître.
Si vous êtes en train de travailler et que vos partenaires, que vous appréciez et estimez, ont besoin de vous parler du match de la veille, dites-leur amicalement mais fermement que vous les rejoindrez dans quelques secondes. Les relations individuelles sont importantes, mais permettre ce genre d’interférences ne fera que gâcher une autre journée où rien n’aboutira !