On vous a conseillé de consulter un orthodontiste ? Découvrez les tenants et aboutissants de ce métier. Quels sont les motifs les plus courants de consultation d’un orthodontiste ? Quand peut-on consulter un orthodontiste pour la première fois ? Nous avons rassemblé toutes les informations pertinentes en un seul endroit.
L’orthodontie en quelques mots
L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui s’occupe des dents. Un orthodontiste est un dentiste qui a suivi une formation supplémentaire en plus de sa formation de base. L’orthodontie est l’une des quatre spécialités reconnues au niveau fédéral, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la dentisterie restauratrice.
L’objectif principal de l’orthodontiste à Yverdon est d’améliorer la fonctionnalité dentaire, bien que l’esthétique soit également prise en compte. Des dents ou des mâchoires mal positionnées peuvent interférer avec de nombreuses fonctions corporelles telles que la respiration, la parole et la déglutition.
Les orthodontistes de Lausanne, ainsi que d’autres endroits en Suisse, examinent tous les types d’anomalies dentaires. Les dents peuvent être déplacées vers l’avant ou vers l’arrière pour corriger les malocclusions, les anomalies des mâchoires et les déviances mandibulaires.
A quel âge contacter un orthodontiste ?
Les enfants dès l’âge de 5 ans, mais aussi les adultes, consultent les orthodontistes pour obtenir de l’aide. Plus un problème est traité tôt, plus il y a de chances d’obtenir de bons résultats. Par conséquent, si vous remarquez un problème avec vos dents ou celles de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un orthodontiste.
Entre 5 et 7 ans, le traitement est à la fois préventif et court. Si l’orthodontiste estime qu’il est nécessaire de poser un appareil dento-facial, celui-ci sera léger afin de réduire les complications potentielles qui pourraient survenir à l’adolescence.
On peut contacter un orthodontiste entre 8 et 11 ans. À cet âge, les dents de lait côtoient les dents définitives. Outre la détection d’anomalies au niveau des dents, le suivi orthodontique nous permet d’identifier très tôt les problèmes de croissance de la mâchoire. De 11 à 16 ans, les adolescents ont toutes leurs dents définitives. En cas d’anomalie, l’orthodontiste propose un traitement correctif sous la forme d’un appareil dentaire ou d’un appareil orthodontique.
N’oubliez pas que certaines activités apparemment inoffensives peuvent avoir de graves conséquences. Sucer son pouce ou une tétine, par exemple, et presser ses dents avec sa langue. À long terme, la malposition augmente les risques de caries et d’inflammation des gencives.
Quels sont les motifs de la consultation ?
Un spécialiste de l’orthodontie est une personne vers laquelle votre médecin généraliste ou votre dentiste peut vous orienter. La principale raison pour laquelle les enfants ou les adultes vont voir un orthodontiste est :
· Des dents qui se chevauchent
· La mâchoire qui se déforme
· La mâchoire qui se décale de la mandibule
· Des dents qui sont espacées
· Des dents surnuméraires
· Le palais qui se déforment
· Des maxillaires qui se décalent
C’est pourquoi vous pouvez consulter un orthodontiste en cas d’anomalies concernant vos dents, vos mâchoires ou la façon dont elles fonctionnent ensemble. Certaines de ces affections sont héréditaires, tandis que d’autres peuvent être le résultat d’une blessure (par exemple, un accident de voiture ou une chute). Aujourd’hui, il n’est pas rare que des patients adultes demandent un traitement esthétique à un orthodontiste. Ils souhaitent améliorer leur apparence et/ou leur sourire.
Que fait donc un orthodontiste ?
Les orthodontistes sont des experts dans la correction des défauts d’alignement des dents et des mâchoires. Les problèmes les plus courants traités avec succès par les orthodontistes sont les suivants :
· Des déviations antéropostérieures
Les déviations antéropostérieures sont des exemples courants de ce type de malocclusion. Le surplomb vertical négatif et le surplomb vertical sont deux exemples d’anomalies antéropostérieures. Ces deux malformations peuvent entraîner une gêne articulaire et des difficultés de mastication.
· Des problèmes d’encombrement
Les orthodontistes sont souvent confrontés à des problèmes d’encombrement. En de rares occasions, les dents adultes ne peuvent pas émerger dans un alignement correct avec les dents existantes en raison d’un manque d’espace dans la mâchoire. L’orthodontiste peut utiliser une variété d’instruments et de procédures subtiles pour repositionner les dents.