Le botox est une substance protéinée dont les propriétés neurotoxiques sont de plus en plus tendance pour raffermir certaines zones de notre corps.
Bien que la plupart d’entre nous connaissions la toxine botulique dans les traitements de médecine esthétique ; en réalité, ce produit médical a une application beaucoup plus large et peut aider à soulager de nombreuses maladies et problèmes de santé.
Botox – définition
Le Botox est le nom commercial que l’on retrouve médicalement sous le terme de toxine botulique. Il s’agit d’une substance de nature toxique, mais lorsqu’elle est administrée en petites quantités, elle présente des propriétés médicinales permettant de diminuer la contraction des muscles.
La toxine botulique est produite par le bâtonnet Gram positif de Clostridium botulinum. Il existe huit types de toxine botulique, marqués par des lettres de A à H. Le plus nocif est le type H. Celui utilisé en médecine est obtenu à partir de souches bactériennes isolées, puis soumis à purification et un conditionnement sous vide.
Quelles sont les utilisations de la toxine botulique ?
L’injection de botox dans notre corps résulte d’une intervention médicale non douloureuse qui vise à infiltrer cet acide sous la surface cutanée. Il existe deux types d’utilisation :
- Esthétique
- Traditionnelle
Dont voici les spécificités individuelles :
En médecine esthétique
Commençons par l’utilisation la plus connue de la toxine botulique, c’est-à-dire les traitements de médecine esthétique. Comme on peut le lire ici, il convient de rappeler que tout traitement au botox ne peut être effectué que par un médecin. La substance est trop dangereuse pour être utilisée par des personnes non qualifiées.
En médecine esthétique, on utilise la toxine botulique de type A, c’est-à-dire une protéine hautement purifiée, et son objectif principal est de réduire divers types de rides. L’injection de botox dans la peau est actuellement la prévention la plus efficace contre la formation des rides et ridules. En conséquence, les traits s’adoucissent et le visage paraît plus jeune d’au moins quelques années.
La médecine traditionnelle
En médecine courante, l’acide botulique permet de soigner des pathologies plus handicapantes comme :
Traitement du strabisme
Le strabisme est un défaut visuel qui se manifeste par l’affaiblissement des muscles moteurs oculaires, ce qui entraîne une modification de l’angle de vision d’un œil par rapport à l’autre.
La toxine botulique est utilisée ici pour arrêter temporairement le travail de certains muscles autour de l’œil et aider ainsi à aligner la position du globe oculaire et à réduire partiellement la vision floue ou double. Le problème est l’effet secondaire fréquent des paupières tombantes. Il disparaît toutefois lorsque l’injection de botox s’atténue.
Gestion du bruxisme
Pour expliquer très simplement la disparition du bruxisme par le botox, il s’agit d’un moyen de soulager le stress. Ce trouble apparaît à la suite d’une surcharge émotionnelle, les muscles qui déplacent la mandibule deviennent hyperactifs, ce qui les rend tendus et fonctionne mal, malgré la structure anatomique correcte. Une autre raison peut être une morsure pathologique et des prothèses dentaires ou des couronnes mal ajustées. Environ 60% des adultes et 30% des enfants en souffrent. Dans ces situations, le botox injecté dans le rumen permet de les affaiblir partiellement.
Traitement de l’hyperhidrose
Il s’agit de transpiration idiopathique, lorsque les glandes sudoripares sont très sensibles et hyperactives, et que leur réaction est disproportionnée par rapport à la cause. Avant que le traitement de l’hyperhidrose ne soit effectué, un examen mineur est effectué. Avec son aide, les doses appropriées de toxine botulique sont déterminées et les endroits où elle est insérée à l’aide d’une seringue avec une aiguille sont marqués. Dans ce cas, la toxine botulique inhibe l’impulsion des nerfs sympathiques (excitateurs), grâce à laquelle la glande sudoripare cesse de répondre aux changements de température ou à l’augmentation des émotions.