La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, devant le rectum et englobe l’urètre. Cet organe produit le liquide prostatique qui se mélange aux spermatozoïdes pour produire le sperme. Fragile et condamnée au vieillissement, la prostate peut à partir d’un certain âge être à la base de sérieux problèmes de santé. Découvrez ici comment en prendre soin à 50 ans.
Contrôlez votre alimentation
La prostate grossit naturellement. Ce grossissement peut entraîner le dysfonctionnement de votre appareil reproducteur. Ce qui est synonyme de maladie. Toutefois, certaines maladies liées à la glande sont favorisées par une mauvaise alimentation.
Pour mieux prendre soin de votre prostate, certains aliments à privilégier ne doivent pas manquer dans votre garde-manger. D’autres par contre doivent diminuer ou quitter votre salle à manger.
Diminuez la consommation de la viande rouge
La viande rouge est connue pour avoir une forte concentration en myoglobine : c’est ce qui justifie d’ailleurs sa couleur. Ce produit alimentaire est également riche en matières grasses. Elle contient un taux élevé de graisses saturées. Une quantité énorme de la graisse dans l’organisme est à l’origine de graves problèmes de santé dont le cancer de prostate.
Vous devez donc avant 50 ans, réduire la consommation de viande rouge. Cette conclusion résulte d’une étude réalisée par des professionnels de la santé sur des hommes âgés de 50 à 71 ans. Elle établit le lien entre le cancer de la prostate et la consommation de la viande rouge sur toutes ses formes.
Diminuez la prise de produits laitiers
Les produits laitiers existent en trois grandes catégories. On distingue :
- Le lait ;
- Les fromages ;
- Les yaourts.
À la base, une consommation modérée de chacun de ces produits n’est pas mauvaise pour la santé. Au contraire, cela favorise la croissance de l’organisme. Toutefois, lorsque le lait est consommé à outrance, il peut affecter la prostate.
D’après les résultats d’une étude canadienne, 470 g de produits laitiers par jours double le risque de cancer de prostate. Plusieurs raisons justifient cet état de choses. Le lait est riche en matières grasses, en hormones et en calcium. Avant 50 ans, il est plus qu’important de revoir à la baisse son taux dans votre organisme.
Quels aliments prioriser pour entretenir sa prostate ?
Bien entretenir sa prostate ne se limite pas aux restrictions. Cette démarche implique aussi l’ajout de certains produits à vos habitudes alimentaires.
Nous vous conseillons de consommer du poisson riche en Oméga 3. Il est aussi important de manger des crucifères et des fruits riches en vitamine E. Ces derniers préviennent l’hypertrophie prostatique et réduisent le risque de cancer. Le soja est aussi un produit conseillé. Il réduit la croissance de la dihydrotestostérone DHT responsable de la poussée excessive des tissus de la glande.
Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter un médecin pour avoir plus de conseils sur les habitudes à privilégier et celles à abandonner pour une meilleure santé de votre prostate.