Vous a-t-on dit de prévoir une consultation avec un orthodontiste ? Découvrez-en plus sur cette carrière et les distinctions entre l’orthodontie et la dentisterie. Quelles sont les raisons les plus courantes de consulter un orthodontiste ? À partir de quel âge peut-on consulter un dentiste avant de commencer un traitement avec un orthodontiste ? Dans ce billet, nous allons passer en revue toutes les informations utiles.
L’orthodontie, c’est quoi au juste ?
La dentisterie est divisée en plusieurs domaines, dont l’orthodontie. En d’autres termes, un orthodontiste Yverdon est un dentiste qui a reçu une formation supplémentaire après avoir terminé sa scolarité de base. L’orthodontie est l’une des quatre spécialités reconnues par le gouvernement suisse.
L’origine de l’orthodontie est révélée par son étymologie. Le terme vient des mots grecs ortho, qui signifie droit, et odonto, qui désigne les dents. Ce domaine d’étude se concentre sur la modification de l’alignement ou de la position des dents afin de corriger les mâchoires et les dents dans leur ensemble. L’orthopédie dento-faciale est un autre nom pour cette spécialité. Le but premier de l’orthodontie est fonctionnel avant d’être cosmétique. Des dents ou des mâchoires mal positionnées peuvent causer :
- Des problèmes de respiration,
- Soucis au niveau du parole
- Des problèmes de mastication
- Problèmes de déglutition.
Quand doit-on contacter un orthodontiste ?
Les orthodontistes examinent aussi bien les jeunes que les adultes dans leur cabinet. Plus tôt le problème est traité, meilleurs sont les résultats. Si vous détectez une différence, il est préférable d’obtenir immédiatement une évaluation auprès d’un orthodontiste.
Le traitement est à la fois préventif et à court terme entre l’âge de 5 et 7 ans. Si l’orthodontiste décide qu’un appareil dento-facial est nécessaire, il sera léger et minimisera l’incidence des problèmes tout au long de l’adolescence.
Entre 8 et 11 ans, nous abordons les traitements d’insertion. À cet âge, les dents de lait coexistent avec les dents adultes. Le traitement de suivi des appareils dentaires nous permet de détecter les anomalies du développement des dents et de la mâchoire avant qu’elles ne deviennent suffisamment graves pour nécessiter des extractions.
Les adolescents perdent toutes leurs dents adultes entre 11 et 16 ans. S’il y a des irrégularités, l’orthodontiste les traitera. Des appareils orthodontiques ou dentaires peuvent être utilisés pour corriger les défauts.
Pourquoi consulter un orthodontiste ?
Un médecin généraliste ou un dentiste peut vous adresser à un orthodontiste. La raison principale pour laquelle les enfants ou les adultes consultent un orthodontiste est due à :
- Un chevauchement des dents
- La présence d’une dent surnuméraire
- Une déformation de la mâchoire
- Une déformation du palais
- Une inversion entre vos incisives
- Un excès d’espace entre les dents
- Un décalage de croissance des maxillaires
- Un décalage entre la mâchoire supérieure et la mandibule
Une anomalie dans les dents, les structures osseuses du visage ou les fonctions orofaciales d’une personne peut être constatée par un orthodontiste. Certains de ces problèmes peuvent être héréditaires. D’autres pourraient être liés à un accident (chute, etc.). Aujourd’hui, il n’est pas rare que les patients adultes consultent un orthodontiste pour des raisons esthétiques. Ils veulent améliorer l’apparence de leur visage et/ou de leur sourire.