Certains maux de dents sont considérés comme des urgences maladies. Et donc, nécessite souvent des soins immédiats. Et si pendant les jours ouvrés, trouver un dentiste est une chose facile, elle l’est moins pendant les jours fériés et la nuit. Dans ce cas, il faut d’abord s’assurer qu’il s’agit bien d’une urgence dentaire. Et ensuite, trouver un dentiste de garde.
Savoir reconnaître les symptômes d’une urgence dentaire
Suite à un accident ou une rage de dents, l’état de santé d’un patient peut facilement s’aggraver. C’est dans ces situations qu’une intervention d’urgence par des soignants spécialistes devient indispensable. Concrètement, les soins d’urgence vont permettre d’arrêter les saignements persistants, de retrouver des dents en pleine santé ou de préserver la gencive ainsi que les fonctions de la mâchoire. Mais pour s’assurer que les médecins de garde pourront vraiment intervenir, il est quand même important de bien distinguer un état d’urgence dentaire. Pour cela, la vérification de quelques critères et symptômes est nécessaire. Parmi les plus fréquents, il y a les maux de tête.
En cas d’urgence, les maux de tête persistent. Autrement dit, ils peuvent durer plusieurs jours, voire même des semaines. Et cela sans arrêt malgré la prise d’antidouleurs. Il arrive aussi qu’un adulte ait une dent qui lâche. Au risque que cette dernière tombe, un examen d’urgence est à faire pour pouvoir déterminer la cause de ce symptôme. D’autant plus qu’il peut s’agir d’une manifestation d’une maladie plus grave. L’inflammation des gencives ou de la mâchoire nécessite également une intervention d’urgence qui va limiter les infections. Surtout si elle est accompagnée d’une fièvre ou des difficultés à respirer. Il en est de même pour l’engourdissement incessant de la dent. Et enfin, en cas de saignement prolongé de la cavité buccale, il faut se rendre rapidement chez un dentiste.
Les bons gestes à adopter en cas d’urgence dentaire
En cas d’urgence, l’adoption de premiers gestes de secours permet de stabiliser l’état d’un patient le temps de trouver un médecin traitant. Ainsi, en cas de problème dentaire, quelques réflexes pourront aider. Déjà, il faut essayer de rester calme. Et cette consigne reste valable que ce soit pour le patient que pour son entourage. Maintenir une attitude calme aide à mieux supporter la douleur. Mais aussi à adopter les bons gestes à faire. Après, il faut essayer d’identifier autant que possible la nature de l’urgence dentaire. Il peut s’agir d’un gonflement sévère, de dents ébréchées, d’une couronne ou une obturation perdue.
Il faut aussi tenter de soulager la douleur aiguë. Tout comme il existe des remèdes maison (glaçons, menthe, eau tiède, etc. ), il est aussi possible de prendre des antidouleurs classiques. Une fois cette étape passée, il faut se rendre le plus rapidement chez un dentiste. Si l’urgence se passe pendant la journée, il faut se rendre chez le dentiste le plus proche. Sinon, pendant les jours fériés et tard dans la nuit, il est nécessaire de chercher le dentiste de garde le plus proche. Dans ce cas, il existe plusieurs moyens de recherche. Comme regarder sur les sites de recherche de médecin de garde sur internet ou tout simplement dans les journaux.